Des économies

L’éclairage LED est aujourd’hui encore trop peu utilisé. Pourtant, il représente l’avenir et dispose de bien d’avantages, comparé aux lampes à incandescence et halogènes du marché.

Sa durée de vie d’abord, est bien supérieure à celles-ci. La durée de vie d’une LED peut atteindre les 50000 heures suivant la qualité de la LED. C’est plus de 20 fois la durée de vie d’une ampoule à incandescence classique (2000 heures environ), et 10 fois la durée de vie d’une ampoule halogène.

L’éclairage LED, c’est aussi des économies d’énergies. En effet, la LED est encore loin devant, consommant environ 10 fois moins que la lampe à incandescence. Enfin, la LED chauffe beaucoup moins qu’un éclairage classique.

La couleur

Blanc Neutre – 4500K : Lumière blanche très économique, le compromis idéal entre chaud et froid

Blanc Chaud – 2700K : Lumière à faible éblouissement, douce, offrant un éclairage de qualité

Blanc Froid – 9000K : Lumière froide, d’un blanc proche du bleu.C’est la solution la plus économique

Le type de LED

Que signifie SMD ?
Le sigle SMD signifie Surface Mounted Device, aussi appelé « Composant Monté en Surface » CMS. Il désigne une technique de fabrication visant à monter un composant électronique en surface du circuit imprimé, au lieu d’y faire passer ses broches. Les LEDs SMD que nous utilisons sont ainsi montées en surface de leur module.

SMD 3014 et SMD 2835 : Que choisir ?
Il existe plusieurs types de LEDs utilisées aujourd’hui. La différence entre ces deux types de LED se trouve d’abord dans leur dimension. En effet, les LEDs sont désignées par leur taille, ainsi, les LEDs SMD 3014 ont une dimension de 3.0mm * 1.4mm. Les LEDs SMD 2835 ont une dimension de 2.8mm * 3.5mm
De manière générale, les LEDs 2835, grâce à leur forme, ont une meilleure dissipation de la chaleur que leurs voisines, et ont ainsi un meilleur rendement en lumens.

Le rendement lumineux s’exprime donc en lumens, et il est d’environ 10 à 12 lumens pour une LED SMD 3014, de 14 à 16 lumens pour une LED SMD 2835. Cependant, la LED 2835 a une superficie deux fois plus grande que sa voisine 3014, et prend donc plus de place.

La LED COB : Une nouvelle technologie2014-03-07_113246

 

L’acronyme COB, ou Chipset On Board, désigne une catégorie de LEDs nouvelle génération. Ces LEDs sont en réalité un module complet formé de plusieurs diodes en interne, c’est-à-dire qu’en lieu et place de la LED se trouve un assemblage de plusieurs puces, améliorant ainsi fortement le rendement et la puissance. Cette technologie permet donc d’économiser de l’espace au sein de l’éclairage, et est d’ailleurs fortement utilisée dans les projecteurs à LED en raison de sa puissance. Elle évite également l’éblouissement et est donc la solution privilégiée de l’éclairage à fort rendement. La technologie d’une LED COB n’impacte en rien la durée de vie de la LED, ce qui amène donc à cet éclairage performant une durée de vie supérieure à 15,000 heures

Côté pratique : la LED au quotidien

Les utilisations de la LED sont multiples (Eclairage de ville, professionnel en dalles ou tubes, ou encore domestique) et présentent certains avantages par rapport aux lampes classiques.
Outre la consommation très basse de courant, et la longévité de celles-ci, elles sont un excellent produit de remplacement des lampes et tubes halogènes classiques.

Leurs matériaux sont résistants, constitués principalement d’aluminium et de PPMA en lieu et place du verre fragile qui constitue les lampes halogènes.

Aussi, les tubes halogènes sont extrêmement sensibles aux corps gras et fragiles. Il est bien recommandé de ne pas les toucher avec les doigts sous peine de réduire considérablement leur durée de vie, problème qui ne se pose pas avec les tubes LED.

Par ailleurs, le remplacement de tubes halogènes par des tubes LED se fait très facilement, en retirant le starter des anciennes lampes. N’ayant pas besoin de ce starter, les tubes LED s’allument instantanément, procurant un confort supplémentaire face aux halogènes.

Enfin, la lumière étant régie par la couleur en kelvins, il est ainsi possible de choisir un type de LED en fonction de son application, si l’éclairage doit assurer un confort et une qualité des couleurs avec le blanc chaud, ou s’il doit être le plus économique avec le blanc froid, le compromis entre le confort et la longévité étant le blanc neutre.

qsc